Izis972 Posté(e) le 12 mai 2023 Partager Posté(e) le 12 mai 2023 Pôle Apprentissage & Roleplay Vous retrouverez ici des précisions concernant les définitions et les termes regroupés dans le Règlement du serveur. Le POWERGAME consiste à réaliser des actions irréalistes ou abusives. Elle stipule que les personnages ne peuvent pas avoir des capacités ou des actions qui seraient considérées comme invincibles ou qui auraient un impact trop important sur la situation sans un équilibre raisonnable et une justification crédible. Un exemple de powergame : serait un joueur qui décide de donner à son personnage des capacités surnaturelles, telles que la capacité de voler ou de faire une chute de 10 mètres sans une égratignure. Cette action serait considérée comme un powergame, c'est un avantage injuste et rendrait le jeu inéquitable pour les autres joueurs. En somme, la règle du powergame vise à assurer un jeu équilibré et juste en évitant les comportements abusifs ou les actions qui sont clairement irréalistes. Les joueurs doivent le faire dans les limites de la réalité. Le METAGAME stipule que les joueurs ne doivent pas utiliser des informations hors du jeu pour influencer les actions de leur personnage dans le jeu. Autrement dit, les personnages (IC) ne doivent pas agir en fonction de connaissances que seul le joueur possède. (OOC) Des exemples de métagame: Si un joueur (OOC) a appris qu'un autre joueur adverse (OOC) a prévu une attaque surprise dans le jeu, il pourrait utiliser cette information pour que son personnage (IC) ait connaissance de cette attaque. Alors que son personnage (IC) n’était pas censé être au courant de cette scène à venir. Vous êtes en vocal (sur Teamspeak, Discord, Snap…) avec vos amis (OOC) et ces derniers décident de kidnapper un joueur (IC) au hasard, ils vous le font savoir par vocal. Vous rejoignez vos amis (OOC) en jeu (IC) pour les aider à kidnapper ce joueur. Cela relève du métagame, car vous n'êtes pas censé savoir que vos amis allaient enlever un joueur. Vous êtes sur le Stream Twitch d’un joueur qui vend de la drogue dans une ruelle bien cachée. Vous vous connectez et vous vous dirigez vers cette même ruelle pour le braquer et lui demander sa drogue. Cela relève du métagame et plus précisément du StreamHack, car vous n’êtes pas censé savoir qu’il y avait un échange dans cette ruelle. Il est important de respecter la règle du métagame pour garantir une expérience de jeu équitable et immersive pour tous les joueurs. Le MIXE vise à maintenir la cohérence et l'immersion. Elle consiste à ne pas mélanger différents langages (IC/OOC) dans le contexte du rôle-play. Concrètement, cela signifie que les joueurs doivent respecter l'univers, les règles et les limites du jeu dans lequel ils jouent, et ne pas introduire des éléments qui n'ont pas leur place dans cet univers. Par exemple : vous parlez de votre journée IRL en tant que joueur dans le canal IC du jeu alors que vous devriez utiliser le canal OOC prévu à cet effet. Mais c’est également le cas lorsque vous parlez dans le Canal OOC de vos actions IC. Nota bene : Il est prohibé d’utiliser le canal OOC de manière abusive et non tempérée. Celui-ci doit-être utilisé en cas d’urgence absolue, tel que mention d’une déconnexion précipitée pour signifier à la personne d’en face qu’on ne peut potentiellement pas continuer la scène, mais qu’elle pourrait être reprise plus tard notamment. Le CHICKEN RUN est un principe qui interdit de fuir une situation dangereuse en bougeant dans tous les sens. Par exemple : vous êtes en pleine fusillade, vous n'avez plus de balles et vous vous mettez à fuir mais vos assaillants continuent l'assaut et ne cesse de tirer. Vous prenez la décision de courir dans tous les sens pour esquiver les balles et fuir sans aucune égratignure. Cela pourrait créer une situation qui pourrait être frustrante pour les autres joueurs. Le CARKILL est un principe qui interdit de tuer un autre joueur en utilisant un véhicule de manière intentionnelle et abusive. Par exemple : vous prenez votre voiture pour écraser et tuer un autre joueur. Cela peut conduire à une atmosphère de jeu toxique et peu accueillante pour les nouveaux joueurs. Le BUNNY HOP consiste à sauter de manière répétée pour avancer plus rapidement dans le jeu, ce qui peut donner un avantage injuste aux joueurs qui l'utilisent. Par exemple : imaginons qu'un joueur est en train de jouer un rôle de policier dans le jeu et qu'il poursuit un criminel à pied. Si le criminel utilise le bunny hop pour se déplacer plus rapidement, cela lui donnera un avantage injuste sur le policier. Cela ne correspond pas à la façon dont les personnages réels se déplaceraient. Le CHARACTER KILL (CK) implique la mort définitive de votre personnage et vous êtes contraint de recommencer depuis le début. Vous devrez quitter votre faction et perdre vos connaissances antérieures. En somme, une nouvelle vie s'ouvre à vous. Supposons qu'un joueur incarne un braqueur de banque et qu'il soit pris en flagrant délit par la police. Au cours de l'arrestation, le joueur tente de résister et se fait tuer par la police. Si la mort du joueur est considérée comme un CK, cela signifie qu'il doit recommencer son personnage à zéro, perdre toutes ses possessions et son statut dans le gang. Il devra également quitter la faction et ne pourra plus interagir avec les membres de son ancien gang comme s'il les connaissait encore. Par conséquent, à l'issue d'une mort de votre personnage, il est convenu que vous n'existiez plus. Toute tentative de réapparition sous la même identité et avec le même historique serait considérée comme une manifestation de "Powergaming", pratique strictement prohibée et susceptible de provoquer de la frustration chez les autres joueurs ayant déjà participé à la scène de votre décès roleplay. Le PLAYER KILL (PK) implique une mort temporaire de votre personnage, entraînant une perte de mémoire de certains événements. Cependant, le joueur peut continuer à jouer avec ce même personnage sans que cela ne perturbe le déroulement du jeu. Admettons que vous soyez un civil ayant ouvert un label concurrent de celui d’un gang A, et que ce même gang vous kidnappe et vous force à fermer le label, puis vous tue (PK) à cause d’une longue rivalité sans fin. Vous allez tout oublier, les évènements ainsi que les membres du gang A vous ayant assassiné. Pour ce même gang, vous êtes présumé mort donc inutile d'interagir ultérieurement avec celui-ci. Cependant, vous pouvez continuer à interagir avec le gang B et le gang C. Il vous est formellement interdit de vous livrer à quelque forme de représailles que ce soit contre les joueurs impliqués dans votre décès, sauf si votre personnage est réintroduit dans le scénario. Le REVENGE KILL (RK) implique que lorsqu'un joueur meurt en jeu, il doit oublier les détails de sa mort tels que l'identité de son tueur, les circonstances et le motif. (cf. PLAYER KILL) Cela implique que vous n’avez pas le droit de vous venger de votre tueur. Par exemple, Pierre se fait tuer par Jean lors d'un braquage de banque. Une fois qu'il réapparaît à l'hôpital, Pierre ne doit pas se souvenir de l'identité de son agresseur ni de la façon dont il a été tué. Le Fear RP stipule que les joueurs doivent se comporter en fonction de la situation de danger que leur personnage rencontre. Cela signifie que si un personnage est menacé par une arme à feu, il doit réagir en conséquence et ne pas agir de manière irréaliste ou nonchalante. Par exemple : si un personnage est braqué avec une arme à feu pointée sur lui, il doit se montrer apeuré et obéir aux ordres du braqueur. Il ne doit pas essayer de fuir ou de résister. Le FORCE RP stipule qu'un joueur ne doit pas forcer les actions d'un autre joueur sans sa permission. Cela signifie que vous ne pouvez pas forcer un autre joueur à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire, que ce soit par la violence, l'intimidation ou toute autre méthode. À titre d’illustration : Marie marche seule dans la rue, puis Antoine passe devant elle et en voiture. Il s’arrête, descend de son véhicule et prend Marie par la main en la forçant à le suivre dans sa voiture. Alors qu’elle aurait très bien pu indiquer en /do qu’elle se débattait et qu’elle s'agrippait à un poteau juste à côté d’elle. Le WIN RP stipule qu'il est important de jouer pour le plaisir du jeu plutôt que de chercher à gagner à tout prix. Cela signifie que les joueurs doivent se concentrer sur la narration et l'immersion plutôt que sur la victoire à tout prix. Par exemple : votre personnage essaie de voler un sac d'argent dans une banque, mais il est repéré par un garde de sécurité. Le garde sort son arme et ordonne au joueur de se rendre. Au lieu de cela, le joueur sort son arme et tue le garde avant de prendre le sac d'argent et de s'enfuir. Le joueur a privilégié la réussite de son objectif (voler le sac d'argent) au détriment de la logique et de l'immersion du jeu. Le DEATHMATCH (DM) / FREEKILL signifie qu'il est interdit de tuer un joueur sans raison valable ou sans aucun contexte RP. En d'autres termes, vous ne pouvez pas tuer un joueur simplement parce que vous en avez envie. Par exemple : un joueur se promène dans la rue et un second joueur décide de le tuer sans aucune interaction préalable ou sans qu'il n'y ait aucune raison RP valable. Le DRIVE-BY est une attaque depuis un véhicule en mouvement, qui peut être effectuée avec une arme à feu, un couteau ou une batte de baseball. Toutefois, les règles imposent des restrictions. Un joueur ne peut pas effectuer de "drive-by" s'il est seul dans le véhicule, ou s'il conduit et tire en même temps. Par exemple : un gang est en guerre avec un autre gang pour le contrôle de territoires. Alors que le gang A roule dans leur voiture, ils aperçoivent un membre du gang B qui se promène seul. Le passager de la voiture sort une arme à feu et tire sur le membre du gang B avant que leur véhicule ne parte rapidement pour éviter les représailles. Le CARJACK est une action dans le jeu où un joueur vole la voiture d'un autre joueur en le forçant à sortir de sa voiture. Par exemple : un joueur est en train de conduire sa voiture sur une route lorsque soudain, un autre joueur arrive et le menace avec une arme, le forçant à sortir de sa voiture. Le joueur qui a menacé l'autre joueur s'empare ensuite de la voiture et s'enfuit avec. NINJA CARJACKING Le "ninja-jack" désigne l'acte de dérober un véhicule en expulsant son conducteur sans la moindre considération pour le roleplay. Il s'agit en somme d'un vol de voiture réalisé sans aucune forme de jeu de rôle, ce qui le rapproche du "car-jack". Par exemple : un joueur/une joueuse conduit tranquillement sur son scooter et un second joueur vient l’éjecter sans décrire son action préalablement (/me) C'est pourquoi le "ninja-jack" est expressément proscrit, car il constitue une forme de "powergame". Le MASS RP est un concept dans lequel vous devez prendre en considération de multiples espaces publics, mais également l’environnement entourant ces derniers. Il est important de comprendre que nous ne sommes jamais seuls en ville, car il y a des habitants partout. Par exemple : Vous ne pouvez rentrer dans un poste de police et vous balader dans les couloirs comme si de rien n’était. Il y a énormément de caméras et d’officiers présents. Vous ne pouvez pas kidnapper un joueur/une joueuse devant un garage. Vous ne pouvez arnaquer/racketter un joueur devant l’hôpital à la vue de tous, alors qu’il y a des caméras et beaucoup d’affluence. Il est impératif de faire preuve de cohérence dans votre roleplay, en tenant compte du fait que les lieux publics sont généralement placés sous vidéosurveillance et ne sauraient tolérer des actions illégales ou jugées irréalistes. Si toutefois vous souhaitez commettre de tels actes, il serait plus judicieux de les perpétrer dans des lieux discrets et éloignés de la vue de tous, tels qu'une ruelle, par exemple. L' USEBUG est une pratique considérée comme de la triche. Cela consiste à utiliser une fonctionnalité du jeu d'une manière qui n'était pas prévue par les développeurs pour obtenir un avantage injuste en jeu. Supposons que vous ayez un sac dans lequel on peut déposer de l’argent en liquide (liasse), puis vous vous apercevez que lorsque vous récupérez votre argent en liquide. Une première liasse est déposée dans votre inventaire, mais une seconde est également dans votre sac car elle s’est dupliquée suite à un bug. Vous décidez de répéter l’action plusieurs fois pour en tirer des milliers de liasses vous rendant riche sans l’avoir signalé aux développeurs. Cela s'appelle de l’usebug et sa pratique est totalement prohibée. Le /me Le /me, nous permet de décrire l'action entamée par votre personnage, c'est-à-dire, expliqué la façon dont votre personnage procède à l'action. Son utilisation doit être claire et précise, pas forcément longue. Il est aussi interdit de faire un /me avantageux et abusif. Quelques exemples de bon, ou mauvais /me : - Quelques exemples de /me inacceptable : /me attrape l'arme de l'homme, puis tire sur les deux personnes. (ce n'est clairement pas réaliste, donc inacceptable) /me sort son arme, puis tire en l'air. (aucune description, un /me doit décrire les gestes de votre personnage et donc, décrire aussi d'où provient l'arme et comment il réagit) - Quelques exemples de /me acceptable : /me met sa main dans sa poche, puis récupère son porte-monnaie, avant d'en sortir quelques billets. /me attrape la crosse de son arme à feu de sous son short, avant de venir la braquer face à XXXXX. /me s'abaisse au niveau du pneu du véhicule, vérifiant l'état de ce-dernier. Il est primordial de ne pas bâcler vos /me, une belle scène ne peut pas être bien réaliser sans jolie /me. Le /do Le /do, nous permet de décrire une scène, votre personnage, ou autres détails. Je m'explique, lorsqu'une scène est en cours, il y a des détails qui ne peuvent pas être décrits ou préciser autrement que via le /do. C'est pourquoi son utilisation est essentielle aux scènes et ne peut être mise de côté. - Quelques exemples de /do lors d'une scène : /do Dans quel état est la victime ? Est-elle toujours consciente ? (XXXX_XXXX) (Lorsque le LSMS intervient sur une scène, très souvent, demande en /do la situation de l'individu, étant donné que ce dernier est blessé, il ne peut effectuer de scène avec un /me, il se doit donc de décrire la situation avec un /do) /do Johny montre de nombreux hématomes sur son visage, ce dernier semble être sorti d'une récente bagarre. (Ici, nous avons quelqu'un qui décrit la situation physique de son personnage, l'utilisation du /do y est encore obligatoire) /do Une forte odeur de cannabis se fait sentir du véhicule. (Ici, nous avons un exemple de description de scène) Le /do est tout aussi primordial que le /me, ce-dernier vous permet de décrire de correctement ajusté les détails d'une scène, sans pour autant en abuser bien sûr. Votre but est de proposer un bon contenu, sans pour autant essayer de forcément tourner le /do à votre avantage. Crédits : @mourad @azgeda @Izis972 5 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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