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Le rôleplay - Southland {P.A.R}


Izis972

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Pôle Apprentissage & Roleplay

 


Citation

"Le rôleplay est une activité dans laquelle il est impossible de se reposer sur ses acquis. On est constamment en train d'apprendre, encore et encore."

LE ROLEPLAY

Le principe fondamental du rôleplay consiste à incarner un personnage fictif en veillant à respecter une certaine cohérence avec le monde réel. Lorsque vous vous lancez dans ce type de jeu, vous devez donner vie à un être imaginaire en lui attribuant une histoire qui lui est propre, tout comme un figurant dans une pièce de théâtre ou un acteur dans un film. 

Pour y parvenir, il est essentiel que vous vous identifiez à votre personnage, que vous lui assignez des objectifs clairement définis et que vous vous investissiez pleinement dans les dialogues et interactions avec les autres joueurs. Pour vous lancer dans le rôleplay de manière efficace, il est crucial de faire la distinction entre votre personnalité réelle et celle de votre personnage. 

Le but est de donner vie à un être unique qui se distingue des autres personnages à travers ses choix, ses préférences, ses aspirations, son mode de vie et ses ambitions. Votre personnage possède des traits de caractère, une mentalité, un prénom, un nom, un surnom et un âge propres à lui-même.

Pour réussir à merveille son rôleplay et donc son incarnation, plusieurs règles d’or sont à prendre en compte : 

  • Le Fair-play : Oui, il est dès fois difficile d’accepter la défaite mais dans n’importe quel rôleplay il faut savoir accepter celle-ci, et être honnête avec les autres joueurs. Inutile de vicier votre incarnation, et de mentir dans le but de “win-rp” ça donnerait juste une mauvaise image de vous même et de votre roleplay dans sa globalité. 
  • Le langage SMS : Vous êtes sur un serveur écrit (Southland) et forcément le langage SMS est prohibé. Privilégiez de belles tournures de phrases, assez complètes et détaillées.

Exemple interdit : Slt, cv Thomas ? Tfq aujourd’hui, vient on à la caserne, c pg si c’est loin

Exemple toléré : Salut, ça va Thomas ? Tu fais quoi aujourd’hui, allons à la caserne ce n’est pas grave si c’est loin.

Exemple parfait : Bonjour Thomas, comment vas-tu aujourd’hui ? Il fait drôlement beau aujourd’hui, je propose que nous allions prendre notre début de service à la caserne à pieds puisqu’elle n’est pas loin

  • La ponctuation et l’orthographe : Nous savons qu’il n’est pas facile d’avoir une écriture irréprochable. Cependant, essayez de soigner un minimum votre orthographe. Pensez au joueur en face de vous, s’il ne comprend pas ce que vous dites le dialogue risque de tourner en rond. 

Nota bene : Pour les joueurs dyslexiques et atteints de dysorthographie, vous pouvez solliciter l’équipe administrative pour avoir une assistance et vous accompagner plus facilement.

  • Le non rôleplay/actions irréalistes : Inutile de vous rappeler que les actions irréalistes (Cf : Powergame) sont à prohiber de votre rôleplay impérativement.

Exemple : Sauter d’un immeuble de vingt étages en continuant à marcher tranquillement la minute suivante

Exemple 2 : En pleine scène de soin (après une fusillade), vous jouez superman et partez en courant comme si de rien était
 


COHERENCE 

Le principe de cohérence dans le rôleplay signifie que les joueurs doivent agir en accord avec l’univers et les règles du serveur, ainsi qu’avec leur background et leur personnalité. Cela signifie que leurs actions doivent être logiques et plausibles, en considérant les circonstances et les conséquences possibles de chaque décision.

La cohérence est importante car elle aide à maintenir l’immersion et le réalisme du rôleplay.

Si les joueurs agissent de manière incohérente, cela peut briser l’illusion et rendre l’expérience de jeu moins satisfaisante pour tout le monde. La cohérence peut aider à prévenir les comportements abusifs et non réalistes, tels que le powergame ou le métagame, qui peuvent nuire à l’expérience pour tout le monde.

Par conséquent, pour créer un environnement de jeu agréable pour tout le monde, il est important que les joueurs suivent les règles du serveur et agissent de manière cohérente avec leur personnage et leur environnement de jeu. Ça contribuera à rendre l’expérience de jeu plus immersive et satisfaisante.

 


L'IMMERSION

L’immersion dans le rôleplay consiste à s’immerger complètement dans le jeu de rôle en vivant l’expérience comme si elle était réelle. L’immersion est un élément crucial du rôleplay, car elle permet aux joueurs de se sentir réellement investis dans leur personnage et leur histoire.

L’immersion implique de nombreuses composantes, comme la création d’un personnage avec un background solide et crédible, l’adoption d’une personnalité cohérente et réaliste, ainsi que la capacité de réagir de manière appropriée aux différents événements/scénarios. Les joueurs qui parviennent à s’immerger pleinement ont tendance à prendre des décisions plus réfléchies et s’engager plus profondément.

L’immersion est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet aux joueurs de vivre une expérience de jeu plus authentique et satisfaisante. Les joueurs qui parviennent à s’immerger pleinement (comme écrit plus haut) se sentent davantage impliqués dans les histoires et événements en cours, et ressentent une satisfaction accrue lorsqu’ils atteignent leurs objectifs ou parviennent à résoudre des problèmes.

Cela peut également aider à favoriser l’interaction entre les joueurs, en créant des situations intéressantes et en stimulant la conversation et la collaboration. L’immersion aide à améliorer l’expérience de jeu globale en créant une atmosphère plus réaliste et engageante. 

Dans l’ensemble, l’immersion est un élément essentiel qui peut aider à créer une expérience de jeu plus authentique, agréable et engageante.
 


LE CARACTERE/ LA PERSONNALITE 

En tant qu'individu, vous possédez votre propre caractère. Par conséquent, lors de la création d'un personnage, il est essentiel de lui attribuer une personnalité distincte. La personnalité d'une personne peut avoir une incidence sur ses décisions et ses réactions.

Si votre personnage est plutôt calme et craintif, il ne cherchera pas constamment l'action ou les confrontations, mais préférera se tenir à l'écart afin de se protéger d'éventuels affrontements.

En revanche, si votre personnage est très réactif et entêté, il ne se laissera pas facilement faire et cherchera toujours à riposter, à prendre le dessus sur autrui.

La personnalité de votre personnage revêt une importance capitale, car elle lui confère ses propres actions et réactions. Vous n'êtes pas votre personnage, et votre personnage n'est pas vous. Ainsi, une humiliation subie par votre personnage dans le jeu ne signifie pas que vous (dans la réalité) soyez humilié. Il est primordial d'apprendre à distinguer les deux.

 


 LES EMOTIONS

Les émotions de votre personnage revêtent une importance primordiale dans le jeu, qu'il s'agisse de la joie, de la peur, etc. Toutes les émotions doivent être interprétées avec perfection afin de permettre à votre interlocuteur de comprendre la situation de votre personnage. Vous êtes supposé savoir que chaque être humain est doté d'émotions et qu'il est loin d'être parfait. C'est pourquoi il est essentiel de transmettre et de faire ressentir aux autres joueurs les émotions vécues par votre personnage.

Voici plusieurs situations :

  1. Vous vous apprêtez à voler un véhicule :  Dans cette situation, vous êtes contraint de jouer le facteur de stress, de panique et d'adrénaline, étant donné que votre personnage s'apprête à commettre un acte criminel, qu'il soit mineur ou non. Vous devez exprimer la crainte des forces de l'ordre, du propriétaire du véhicule ou même d'être repéré par quelqu'un.
  2. Vous êtes en train de vous faire braquer :  les individus vous demandent de vous déshabiller tout en enregistrant la scène. Ici, votre personnage, confronté à une situation de vie ou de mort, est dans l'obligation d'obéir aux agresseurs, quitte à paraître ridicule, tout en gardant bien sûr la peur et l'angoisse de la mort au premier plan de ses pensées.
  3. Après une dispute, vous et votre groupe d'amis vous retrouvez pris à partie par un autre groupe :  Lors de cette altercation, ces derniers vous ont clairement fait comprendre leur dangerosité et leur manque d'humour à votre égard. Dans ce cas, il est essentiel de peser le pour et le contre. Lorsqu'un groupe, qu'il soit criminel ou non, représente une menace supérieure à la vôtre, vous ne devez pas chercher à vous venger, mais plutôt montrer une certaine appréhension face au danger.

Il est tout à fait légitime de vouloir incarner un personnage parfait et être le meilleur, mais dans le cadre du rôleplay, ce n'est pas souhaitable. Vous devez jouer toutes les émotions suscitées par les scènes. Lorsqu'une scène se déroule de manière optimale, vous pouvez faire comprendre les choses aux autres joueurs simplement en utilisant des actions descriptives (/me) pour montrer vos émotions. C'est pourquoi il est crucial de ne pas négliger cet aspect.


L'INCARNATION

Lorsque vous débutez avec un personnage, la première chose à comprendre est l'incarnation de celui-ci, c'est-à-dire vous mettre dans sa peau et réagir comme s'il ne s'agissait pas de vous aux commandes, mais bien de lui. Il a ses propres problèmes, qu'il s'agisse de sa santé, de sa famille, de sa psychologie, etc. Il a ses propres occupations, passe-temps, sa propre vie en somme. C'est pourquoi il est impératif de mettre de côté votre propre personne et de mettre en avant les qualités ainsi que les défauts de votre personnage. Toutes les facettes de votre personnage doivent être jouées correctement de manière à faire comprendre à tous son état d'esprit.

Voici quelques mises en situation :

  • Vous venez d'un quartier défavorisé, étroitement lié à un gang local, ce qui vous donne l'impression d'être quasiment intouchable. Une voiture de police s'approche de vous et vous soumet à un contrôle et une palpation.Dans cette situation, si vous n'avez rien à vous reprocher, votre rôle est de jouer correctement la scène avec le LSPD afin d'éviter que votre personnage ne se retrouve en prison ou en garde à vue pour des faits inutiles. Personne dans la vie réelle ne souhaite se faire arrêter sans raison valable, et il en va de même ici. Vous devez obéir et laisser l'agent de police effectuer son contrôle. Vous n'avez rien à perdre puisque vous n'êtes pas coupable de quoi que ce soit. Cela fait partie d'une incarnation correcte de votre personnage : vous devez jouer ses réactions et non les vôtres (dans la vie réelle).
  • Vous venez de passer un long moment en garde à vue, les accusations portent sur un racket en bande organisée. Après votre libération, vous reprenez vos activités avec les mêmes complices, cherchant de nouvelles victimes.
    Dans cet exemple, il manque clairement de bon sens et d'incarnation du personnage. Une personne qui vient d'être avertie après avoir été arrêtée ne va pas immédiatement recommencer les mêmes délits de la même manière. Une certaine crainte et une réflexion doivent se manifester chez le personnage. Peut-être que dans la vie réelle, vous n'avez pas de discernement et que votre unique intention sur le serveur est de jouer un rôle de racketteur, mais cela ne doit pas être joué de cette manière. Vous devez incarner une certaine cohérence dans vos actions.

L'incarnation du personnage englobe de nombreux facteurs, mais l'essentiel est de comprendre que tous ces éléments créent une personne à part entière. Oui, vous la contrôlez et tous ses actes sont dictés par vos choix, mais ils doivent être joués de manière à ce qu'elle agisse en fonction des situations. Le caractère, les émotions, les qualités et les défauts donnent une vie particulière à ce personnage, et c'est à vous de l'animer, à l'instar d'un acteur qui joue un rôle au cinéma.

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Crédits : @Izis972@azgeda@mourad

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