Aller au contenu

[AIDE RP] Comment créer et jouer un personnage unique et vivant ?

Sbanski

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

dans l'optique d'aider les joueurs découvrant le rp sur gta ou les plus aguerris souhaitant revoir quelques notions basiques, j'avais crée une sorte de guide sur un autre serveur rp écrit (sur gta V, vous voyez duquel je parle), et je me dis qu'il  serait pas mal de le faire ici également. 

Je tiens à préciser que je ne me considère absolument pas comme un roleplayer d'élite, je suis juste un joueur lambda qui essaie de transmettre le peu de savoir et d'expérience que j'ai en la matière. Si c'est bénéfique et utile pour certains d'entre vous, alors ma mission sera remplie. 

Avant d'aller plus loin, je vous invite également à aller consulter le sujet que @AngeDéchu a rédigé, intitulé "Donner du sens à votre incarnation", qui regroupe de très bons conseils en la matière. 

Comment créer et interpréter un personnage unique et vivant ? 

I-LE BACKGROUND ET LE CARACTERE DE NOTRE PERSONNAGE

Selon moi, un bon roleplayer est avant tout une personne qui sait immerger les autres dans l'univers de son personnage, au travers de ses paroles, de son comportement et de ses actes. Pour aboutir à ce résultat sur un serveur rp écrit, il est primordiale:

• de bien connaitre son personnage (son histoire, ses objectifs, son quotidien, son caractère, ses réactions les plus probables face à telle ou telle situation)
  • de bien savoir décrire ses humeurs, ses motivations, ses actions, son apparence, son accoutrement etc..

Dès lors, vous aurez compris qu'il est ultra important (j'insiste) de penser et réfléchir son personnage avant de le jouer, et de réfléchir aux réactions de celui-ci face à tout un tas de situations. Bien évidemment, on ne peut pas tout prévoir, mais définir un cadre de réaction aux interactions les plus communes est déjà une bonne base (nous les verrons dans la partie "caractère et idéologie du personnage").

A- Le piège à éviter:

On a tous été tentés (et moi le premier) de se dire: " oh aller, j'ai envie d'rp, je bosserai le background et le caractère de mon perso plus tard, au pire j'improviserai sur cette session".

Malheureusement, procéder ainsi conduit à plusieurs écueils:

1. D'une part, il en ressortira un personnage sans réelle personnalité, sans saveur, car les actes, comportement et réactions de notre personnage, en fonction des différentes situations auxquelles il sera confronté, n'auront pas été réfléchies ou du moins, envisagées.
  2. D'autre part, et c'est la conséquences directe du premier écueil, on va se retrouver avec un personnage dont la personnalité et le caractère seront directement ou fortement inspirés du caractère du joueur irl qui le joue. Vous allez me dire que c'est parfaitement envisageable de jouer un personnage qui ressemble fortement à sois dans la vraie vie. Oui, mais il y a ici un risque: celui de ne pas arriver à faire la part des choses entre le ic et les humeurs ou ressentiments ooc
  3. Enfin, le dernier écueil, lui aussi lié aux autres est le fait d'avoir un personnage qui n'aura aucune perspective d'évolution, aucune motivation (ou une motivation pensée à la va vite). En effet, je suis tombé nombre de fois dans ce piège d'avoir un perso qui n'a été crée que dans une objectif de "rp dans telle ou telle faction". Si bien que j'en oubliais de le faire vivre hors de la faction que je souhaitais rejoindre. Pire, je n'avais pas l'envie de le faire évoluer "hors du cadre de la faction que je voulais rejoindre". Il n'évoluait donc qu'à travers le cadre faction et s'en trouvait à bien des moments, limité dans ses actions. 

B- La construction du background:

D'ores est déjà, je pense qu'il est utile de préciser qu'il n'est pas nécessaire de rédiger 10 pages de background (l'histoire de votre perso avant de le jouer) pour votre personnage. 

Néanmoins, il est utile de connaître certaines informations sur celui-ci quand on lui posera des questions in game, parmi lesquelles:

• D'où vient-il ? Est-il natif de Los Santos ou vient-il d'un autre Etat ? 
  • Quelle(s) langue(s) parle-t-il ?
  • Pourquoi est-il venu habiter à Los Santos (études ? Boulot ? Fuite ? Regroupement familial ?)
  • Quel est son niveau d'étude, son métier/job actuel ?
  • Quelles est sa situation familiale ? (célibataire ? marié ? divorcé ? a-til des enfants ?)
  • A-t-il de la famille encore vivant (, père, mère, frères, soeurs, cousins etc) et quelles sont ses relations avec eux ?
  • Que fait-il de ses journées habituellement ? (métro boulot dodo ? Ou alors préfère t-il vivre la nuit en ne faisant pas grand chose de ses journées ?) 
  • Quels sont les faits marquants (positifs ou négatifs) de sa vie (à l'enfance, adolescence, âge adulte) ?
  • Quelles sont ses compétences et savoirs faires ? (gestion, transport, cambriolages, explosifs, négociations, moneymaker, escroqueries, compétences juridiques, compétences commerciales, compétences manuelles). Cela est très utile si vous envisagez d'intégrer une faction légale ou illégale,  car en effet, il est préférable que votre perso sache faire des choses utiles pour le groupe auquel il aspire appartenir. 

En répondant à ces questions, vous aurez déjà une bonne base et serez à l'aise quand il s'agira de présenter votre personnage in game. 

Cela permettra de donner à celui-ci, des motivations, des perspectives d'évolution dans sa vie (exemple cliché mais cohérent: la mère de Jason était addict aux drogues dures, elle est morte alors que celui-ci n'avait que 8 ans. C'est pourquoi Jason rêve de devenir policier, pour éradiquer le fléau du crack et éviter des drames comme celui qu'il a connu avec ses mère).

C- La construction du caractère et de l'idéologie de votre personnage:

Afin de déterminer la réaction de votre personnage a tout un tas de situations que vous pouvez rencontrer in game, vous devez réfléchir au caractère et à l'idéologie qui conduira votre personnage a réagir de telle ou telle manière. Voici quelques questions utiles à se poser:

• Comment votre personnage réagira face à l'agression ou au danger en général ? (fuite ? confrontation ? Dissimulation ?); face à des insultes ? Est-il réfléchi ou bien est-il une tête brulée qui fonce sans réfléchir ?
  • Est-il social ? Timide ? Ou tout simplement solitaire dans l'âme ?
  • Comment votre personnage réagira t-il si on lui demande de commettre des actes illégaux ? Quel rapport a-t-il avec les substances stupéfiantes ? Avec l'alcool ?
  • Comment se comporte-t-il  généralement avec les femmes (est-il un dragueur invétéré ? Un looser qui tente désespérément de pécho ? Ou un mec indifférent aux femmes qui préfèrera tirer son coup avec une prostituée plutôt que de s'embêter dans une relation ?)
  • Comment se comporte-t-il généralement avec les hommes (les voit-il comme des concurrents ? Comme des frères ? Ou ne voit-il en eux qu'un intérêt potentiel ?)
  • Ne pense-t-il qu'à ses intérêt ? Manipule-t-il les gens pour parvenir à ses fins ? Ou a-t-il des scrupules à agir de la sorte ?
  • Quels traits de caractères votre personnage a ? (Ambitieux, radin, narcissique, pragmatique, tête en l'air, procrastinateur, jaloux) En outre, quels sont ses qualités et ses vices ? (vous pourrez trouver une longue liste de traits ici: https://haptomai.org/ressources/liste-des-traits-de-caractere/)
  • Est-il patriote ? Est-il politisé ? Aime-t-il ses semblables ? Comment perçoit-il les autres communautés présentes en ville ? Est-il raciste ? 
  • Quels sont ses hobbys ? A quelles gens d'activités votre personnage accordera du temps et de l'importance ? Que fait-il généralement de 9h à 17h ? Que fait-il de ses soirées généralement ?

Etc...

L'intérêt de se poser toutes ces questions est de pouvoir rendre votre personnage unique aux yeux des autres, et de pouvoir créer et amener des scènes uniques, dramatiques ou même hilarantes (et ce, même dans la défaite !). Et c'est tout le fun que le rp procure quand un personnage est joué à fond en faisant fi (cad en omettant) de tout ressenti ou égo ooc. Ne vous préoccupez pas du joueur irl qui interprète le personnage en face de vous. Restez focus sur votre personnage et son personnage, et réagissez de manière logique avec le background et le caractère de votre personnage.

II-L'INTERPRETATION EN PRATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE IN GAME

Une fois le background et le caractère de votre personnage posés, la principale difficulté sera de faire vivre votre personnage afin que les autres joueurs puissent ressentir comment ce dernier agit et pense dans une situation donnée. 

En effet, créer un personnage avec tout un tas de caractéristiques n'est pas difficile en soit. La difficulté survient quand il faut faire réagir celui-ci dans une situation donnée, afin de faire ressentir à son environnement, son état, son humeur, ses angoisses, ses peurs, ses préoccupations etc... 

Voici quelques outils à votre dispositions. 

A- L'utilisation de /me et /do:

Le /me sert à décrire une action de votre personnage. Au travers de ses actions, votre personnage va exprimer sa personnalité, ses idées, ses pulsions, ses réactions primaires etc.. Le but d'un /me n'est pas seulement de décrire une action, mais d'immerger les autres dans le contexte et les actions de ton personnage. 

Par exemple, lorsque tu veux décrire que ton personnage dit bonjour à un autre, tu serais tenté de faire un "/me salue Jason de la main". Le problème avec ce /me est qu'il décrit basiquement l'action de ton personnage sans donner beaucoup d'informations sur le contexte de cette salutation ni sur la considération de ton personnage envers Jason. En revanche, un "/me jauge Jason de bas en haut avant de lui serrer la pince d'un air méfiant" permet de comprendre que ton personnage ne connait visiblement pas Jason et qu'il s'en méfie pour le moment. 

Je vous joints ici quelques illustration de /me intéressants que vous pouvez réutilisez pour vos perso. Bien évidemment la façon de rédiger une action est dépendante et propre à chacun. Le but n'étant pas d'être exhaustif ici, mais de montrer que la description d'actions, aussi basiques soient-elles, permet une meilleure immersion pour tous les joueurs qui verront ce /me:

• /me secoue son poignet pour rendre visible le cadran de sa montre. 
  • /me lève le menton de nouveau, inquisiteur.  
  • /me lève son menton pour observer Paul d'une manière inquisitrice.
  • /me hôche à peine la tête pour saluer Shaun. 
  • /me s'accoude sur la portière puis relève sa paire de lunette pour se frotter les yeux.
  • /me récupère la bière et fait sauter la capsule sur le rebord de la table. 
  • /me tapote sur son smartphone, attendant que les deux loubards aient fini leur conversation. 
  • /me remue pensivement son café pour faire fondre le sucre. Il finit par hausser le menton vers Silvio. 
  • /me arque un sourcil en zieutant Jason, du coin de l'oeil. 
  • /me décolle son dos éreinté du siège puis se penche sur le bureau pour saluer Mitch sans toutefois se lever.
  • /me tend sa patte tachée de cambouis à Johnattan. 
  • /me remue ses mains dans le ciel pour passer à autre chose. 
  • /me respire bruyamment, comme si sa voie nasale était obstruée par tout un tas de cochonneries.
  • /me opine de la tête, visiblement  peu enclin à lâcher le moindre son de sa bouche. 
  • /me serre son volant très fort, l'air faussement calme.
  • /me lèche son pouce puis le glisse sur les billets.
  • /me se contente d'entretenir son cancer en bout de table (pour appuyer le fait que notre perso fume comme un pompier).
  • /me s'affaisse lentement au fond du canapé. 
  • /me retire le film de son nouveau paquet de cigarettes.
  • /me vient triturer son menton imberbe d'une main. 
  • /me gratifie le duo d'un signe de tête léger, sans prendre la peine de se lever.

B- Les anecdotes et habitudes de votre personnage:

Il n'est pas rare que lorsqu'on rp, il puisse y avoir des moments creux, des moments où personne ne parle, où personne ne fait rien de bien intéressant, par exemple lors d'un trajets en voiture ou lorsqu'un de vos supérieur de gang/mafia, vous a demandé d'attendre dans la caisse avec un de vos camarades pendant qu'il fait ses affaires. 

Et bien, ce sont d'excellentes occasion de donner du relief à votre personne en évoquant dans ces moments creux, des anecdotes que votre personnage a vécu, vu ou qu'on lui a racontées à son travail ou dans le cadre privé (exemple: Jason et Joshua sont chargés par les grands du quartier de surveiller l'entrée d'un bâtiment pour sécuriser un deal. Jason en profite pour raconter une anecdote. "Tu vois le type qui vient de passer avec un doigt en moins ? Il parait qu'il se les fait bouffer par le chien de la vielle qui habite juste au dessus."). Ainsi, une discussion peut s'entamer sur ce sujet et dériver sur bien d'autres, rendant votre personnage intéressant et pas ennuyeux pour les autres. 

Pareil concernant les habitudes qui seront propre à votre perso et le rendront unique aux yeux des autres. Par exemple, imaginons un perso qui a toujours un paquet de cacahuètes sur lui parce qu'il adore ça. Un simple "/me sort son paquet de cacahuètes de sa marque fétiche et commence à en manger tel un morfal sans se préoccuper des autres" permet de donner du relief à votre perso. Réfléchissez donc à tout ça en amont, ou improvisez si êtes à l'aise avec l'impro. Mais veillez à rester logique au background et au caractère de votre perso. 

C- La vie quotidienne de votre personnage:

On ne peut rester connecté h24 pour faire vivre et évoluer son perso. Mais même dans ce cas, il est possible de faire ressentir aux autres que votre personnage a une vie. Il s'agira pour vous de réfléchir à chaque début de connexion, à ce qu'à pu faire votre personnage dans la journée, de manière cohérent avec son histoire et ses habitudes, et de le retranscrire ensuite ig lors d'une discussion par exemple:

• "J'ai vu le doc aujourd'hui, il parait qu'il faut que je fasse gaffe à mon régime alimentaire"
  • "Quelle journée de merde, il a fallu que je fasse l'aller-retour' pour emmener ma gosse chez sa mère. Cette greluche aurait pas pu aller habiter plus près, j'te jure..."
  • "Mon patron a pas arrêté de me les briser aujourd'hui. J'te le dis, dans pas longtemps, je démission et il ira se faire voir cet abruti". 

Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous seront utiles. 

On se voit ig ! 

Modifié par Sbanski
ajout
  • Like 4
  • Thanks 5
  • Utile 5

J'apprécie vraiment cette initiative de vouloir transmettre ce qu'est pour toi la bonne manière de jouer un personnage. Je partage évidemment l'ensemble du contenu développé là haut. 

Mais ce qui me démange, c'est que tu dit "on se voit ig", mais qui est ton personnage ? :) @Sbanski

Modifié par Kkvinsky
  • Like 1

• 3 semaines après...