Aller au contenu

Le roleplay juridique


AngeDéchu

Messages recommandés

Crédits : Bardamu

Citation

 

Vous êtes tenté de roleplay avocat. Vous voulez des conseils. OK.
J'ai écrit la plupart des codes juridiques sur SAMP, j'ai été lead justice dans bien des serveurs, et j'ai roleplay avocat quasiment à chaque fois. Voilà pour l'argument d'autorité. LOL.
Pas d'introduction, passons direct au contenu. Pas de mise en page non plus, désolé, flemme.
Ce guide est un peu cash, veuillez bien lire les notes en bas de page quand je place des astérisques, pour mieux comprendre quand j'utilise des formulations un peu abruptes. Ce guide est volontairement informel ; il s'agit de conseils généraux et non pas techniques (vous êtes assez intelligent pour savoir qu'il faut poster dans la section "Barreau" pour vous inscrire en tant qu'avocat), et il est rempli d'anecdotes personnelles qui, je l'estime, le rendront plus vivant.


Quelles sont les perspectives/opportunités de roleplay ?
Le job avocat est libre. Tant que vous êtes inscrit au Barreau (ce qui se fait en un seul post), vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous pouvez devenir un avocat de haute volée, ne fréquenter que les grands milieux, les grands criminels, les chefs de police, les procureurs. Vous pouvez être un avocat magouilleur et traîner avec les petites frappes. Vous pouvez être un avocat fouille-merde à la Better Call Saul et suivre l'adage "la fin justifie les moyens", fraternisant avec un junkie si cela est nécessaire. Vous pouvez faire de la politique. Vous pouvez monter un business à côté (faites quand même gaffe d'être cohérents et de pas ouvrir une entreprise de location de voitures sur le même personnage, quoi). Bref, vous n'avez pas de leader, il n'y a pas une image classique de "l'avocat" que vous devez suivre.

Quelles sont les compétences requises ?
Sujet fâcheux : comme pour tous les jobs du RP juridique, on vous dira souvent "qu'importe les compétences, tant que vous êtes motivé". Ce n'est pas vrai. J'ai lead beaucoup de jobs juridiques (Procureur, Juges, Barreau), et je n'ai jamais recruté quelqu'un sans regarder ses compétences. Les personnes dont je savais qu'elles faisaient des études de droit IRL ou assimilé (compta, sciences politiques, etc) étaient largement favorisées, parce qu'elles arrivaient mieux à mettre en oeuvre de bons raisonnements IC*. Cela ne veut absolument pas dire pour autant qu'il faut avoir une licence en droit IRL pour être bon dans son RP avocat (ou juge, ou procureur). Cela signifie simplement qu'il est inconcevable de recruter quelqu'un sur la simple motivation quand le job tout entier est fondé sur des bases textuelles (les codes juridiques notamment) qu'il faut impérativement connaître. De la même manière que le LSPD écarte les candidats officiers qui ont mal lu le guide du cadet de police, de la même manière tout bon leader juge devrait recaler un candidat qui ne sait pas quelles sont les conditions légales d'une arrestation au sens du code de procédure pénale. Pour ça, une seule et unique solution, lire les codes juridiques, les comprendre, ne pas hésiter à poser des questions (même OOC dans une certaine mesure, on va pas vous tuer) pour mieux les intégrer. Sont aussi indispensables une énorme autonomie (un juge est tout seul pour juger même s'il est bien connu que la plupart du temps, il est conseillé OOC par son leader**, l'avocat est complètement seul, et le Bureau du Procureur aussi). Vous pouvez vous imaginer ça comme une partie de Monopoly : chacun a son rôle, ses armes qui lui sont propres, et chacun se débrouille du mieux qu'il le peut. Aussi une bonne capacité rédactionnelle (écrire des pavés est monnaie courante, de même que bien écrire vous rend crédible).

Une fois que vous aurez lu les codes, vous aurez une vue d'ensemble du droit sur SAMP. Vous avez déjà fait une bonne partie du travail ; après, il faudra l'appliquer. Pour ça, rien de mieux que de lire quelques arrêts qui ont déjà été rendus par les juges, voir les arguments échangés.


Qu'est-ce qui est à ne surtout pas faire ? Qu'est-ce qui est mauvais ?
Dans le roleplay juridique, il y a du bon, et il y a du mauvais, comme dans tous les roleplays. Un mauvais RP gangster passe son temps au corner, à s'engueuler OOC avec des pizzaboys et à rager en /pm quand on le tue. Un mauvais RP juridique peut ressembler à de nombreuses choses :
- Des verdicts complètement arbitraires, non-justifiés, produits par un juge.
- Des relations OOC qui prévalent sur le IC**** ;
- Des joueurs qui préfèrent jouer OOC que IC***** ;
- Des joueurs avocats qui ressortent de vieux poncifs complètement infondés (ah ! vous ne lui avez pas bien cité ses droits dans les 10 minutes ! tout est nul ! <- pas forcément // ah ! une femme officier a fouillé mon client homme ! je vais vous assigner en justice ! <- non)
À part ces quelques problèmes, outre le fait d'être mauvais (ce qui est un problème qui peut être proprement IC, il y a de bons avocats et de mauvais avocats), ce roleplay est tellement libre que vous n'êtes pas soumis à bien plus de règles.


Snif ! Pas de script ?!
Le script est inutile. Un numéro de téléphone IG et une connexion au forum suffisent. Je n'ai jamais RP sur un serveur où les avocats avaient un script (sur CMLV, le script avocat était complètement bidon et ne valait rien, je préférais largement avoir le job détective pour pouvoir /localiser mes amis et les deathmatch OOC à une heure du matin pour m'amuser). C'est seulement votre RP d'avocat et votre réputation qui feront de vous quelqu'un de demandé. A vrai dire, et à bien y réflechir, je ne vois même pas dans quelles circonstances un avocat SAMP aurait besoin d'un script. Les seuls qui ont besoin d'un script sont les juges et les procureurs pour parler en départementale avc la police, à la limite délivrer des mandats et condamner les gens ou les mettre en détention provisoire.

Avocat, d'accord, mais quelles affaires dois-je prendre ?
Excellente question. Le plus gros piège, c'est de croire qu'il faut aller à la source et suivre les chemins évidents. Beaucoup des avocats que je croisais et qui n'avaient aucun client s'y prenaient en fait très mal. Ils attendaient que le LSPD demande des avocats commis d'office pour les SDI. Or, qu'est-ce que les patrouilleurs du LSPD cueillent comme suspects ? Des types qui ont commis des TDMA, des ROV, des outrages, qui sont pris en flagrant-délit (donc les preuves sont accablantes), qui n'ont généralement pas un sou, ne sont pas les plus fins roleplayers, et veulent en finir au plus vite avec la scène. La méthode la plus simple que j'avais pour trier mes clients était celle-ci : quand un officier m'appelait******, je lui disais de dire au suspect que je coûtais 10,000$ de l'heure. Dans 8 cas sur 10, le suspect disait non. Les deux cas qui restaient étaient généralement les suivants : soit le type était un excellent roleplayer et ça ne le dérangeait pas de payer 10 000$ car il voulait bien faire la scène, parce qu'il était prêt à jouer le CK s'il était en effet condamné à 25 ans de prison et qu'il voulait absolument m'avoir comme avocat ; soit, dans l'autre alternative, le type n'était pas vraiment plus fin roleplayer que les autres, mais il avait de l'argent à dépenser, et je pouvais me faire 10 000$ facilement. Par contre, n'oubliez pas de demander en cash ou de faire signer un papier de procuration bancaire en /do pour forcer le type à vous payer en /virement dès que possible. Votre pire ennemi est l'alliance Procureur-LSPD, et votre second ennemi est le client qui ne paye pas.

Ok, donc pas les affaires classiques du poste de police... mais quoi alors ?
C'est justement là où il faut être malin. Et c'est là où il y a de l'argent.
- Vous entendez une rumeur ; un type d'El Corona se serait fait tabasser par un flic. Génial, violence abusive, probablement arrestation abusive aussi, plusieurs dizaines voire centaines de milliers de dollars d'indemnités et de dommages punitifs à la clef. Foncez !
- Vous voyez un marché qui n'est pas encore conquis par un autre avocat. Par exemple, ici, c'est le RP du conseil aux entreprises. J'avais commencé ça avec Shishkamil quand le serveur venait d'ouvrir. Très simplement, je proposais à ceux qui voulaient monter une entreprise de m'occuper de tout ce qui concerne leur immatriculation, leur licence, de m'assurer qu'ils sont parfaitement en règle en cas d'inspection municipale.
- Si vous êtes un filou, vous remuez vous-même la merde. Rien ne vous empêche (et je l'ai fait souvent) de créer vous-même des problèmes qu'après vous porterez devant la justice. Allez-y, payez un gamin d'Idlewood pour filmer les flics, les provoquer légèrement et le voir se faire tazer sans réel motif : boum, vous avez potentiellement une affaire ! Allez-y, faites exprès de griller un stop à Los Flores là où il n'y a pas deux barres blanches (qui signifient un stop selon le code de la route) mais seulement une petite barre (donc pas de stop), faites-vous prendre une contravention, refusez de payer, faites-vous arrêter, boum, vous avez 10 ou 20 000$ d'indemnités à la clef !
- Recherchez les clients qui ne se rendent même pas compte qu'ils sont victimes d'injustice. Lisez les communiqués de presse des jobs, de la police, lisez les pubs IG, écoutez les rumeurs. On a refusé une licence de vente d'alcool à un type ? Ah bon, pourquoi ? Si c'est sans raison, boum, vous avez votre affaire !
- Fouillez les décisions publiques. Vous voyez qu'une subvention a été attribuée à un groupement politique ? Boum, manquement à l'obligation de neutralité des agents publics (et ça, vous ne pouviez le savoir que si vous aviez lu le code civil avant... !). Et voilà, une affaire en plus !*******
- Vous voyez qu'un journaliste a insulté quelqu'un en public ? Je me souviens d'affaires géniales concernant ce sujet ; notamment une, où un journaliste avait diffamé un candidat aux élections municipales en pleine radio, un plein samedi soir avec 200 connectés. J'avais obtenu près d'un million de dollars d'indemnités (parce que forcément, il risquait clairement de perdre les élections à cause d'un mensonge complètement odieux).

Bref, vous comprenez, le plus rémunérateur, ce n'est pas tant le pénal, mais c'est le civil. Assignez en justice tant que vous le pouvez. La meilleure source, ça reste le LSPD car les vices de procédure sont très fréquents. Mais vous pouvez fouiller un peu de partout. Je me souviens d'une affaire où une ambulance LSFD avait percuté une autre voiture sous prétexte d'urgence. J'avais obtenu 60 000$ de mémoire sur cette affaire.

Une fois que vous aurez eu une réputation excellente en civil, vous vous serez faits généralement une bonne clientèle. Si vous êtes assez bon, les gangsters crieront votre nom quand ils se feront arrêter. Ils diront : "bordel, j'ai x comme avocat, faites gaffe !". Et le LSPD aura peur de vous ! Et c'est là un roleplay génial. Vous êtes un terrible emmerdeur, les officiers le savent, et vous devenez crédible. Au fur et à mesure du temps, les mafieux vous appellent. Je me souviens d'avoir gagné une ou deux affaires au civil assez énormes et médiatisées (n'hésitez pas à avoir un pote journaliste pour vous faire de la pub quand vous gagnez une belle affaire), et je recevais plein d'appels de mafieux ou de leaders de gang qui voulaient me payer 20,000$ par semaine juste pour que je sois l'avocat disponible si n'importe lequel de leurs membres de gang ou mafia se faisait arrêter. Quand vous avez une bonne réputation, vous pouvez choisir vos clients. Au bout d'un certain moment, je finissais par facturer les affaires pénales 50,000$ pour mes services, et les bons roleplayers y consentaient. Ils savaient qu'avec moi, ils évitaient le CK.

Bref, soyez malins. Construisez votre réputation. Utilisez les médias. Soyez un emmerdeur, faites-vous connaître pour être un parfait enfoiré qui sait trouver le plus petit vice de procédure, qui ne lâche rien, qui fait peur au LSPD. Et tout ira comme sur des roulettes, promis.


Notes de bas-de-page

* Bien entendu, sans metagame ; le meilleur moyen pour "IC-iser" des compétences OOC, c'est par exemple de faire passer un cas pratique, comme je l'ai d'ailleurs fait pour les recrutements d'assistant du procureur municipal. En pratique, cela signifie que quand j'ai un candidat, je lui envoie une situation juridique, et il doit la décrypter et me citer les articles de lois. Soit il a tout juste et parfait ; soit il n'a pas tout juste, et alors deux solutions : OU il a malgré tout mis en oeuvre un raisonnement juridique intéressant et je le prends quand même, car il a montré qu'il pouvait réfléchir, OU je constate qu'il a fait n'importe quoi et il est refusé.

** La phrase "conseillé OOC par son leader" n'est peut-être pas la plus adéquate. En réalité, un juge (du moins sur SAMP) peut très bien aller demander conseil IC à son collègue pour une affaire. Sauf que IC, on présuppose que si quelqu'un est juge, c'est qu'il est un bon juriste, et qu'il n'a pas besoin de demander conseil. Donc, de ce que j'ai pu constater (et je l'ai moi-même fait), il est assez courant pour un leader job justice d'aider ses juges quand une affaire juridique est assez complexe à comprendre dans son entièreté. Bien sûr, le leader "éthique" OOC, et responsable, lui donnera toutes les cartes en mains, les alternatives possibles pour que le juge puisse ensuite juger ; le leader non-éthique lui imposera une décision, et c'est surtout là qu'on verse dans le metagame.

**** Dégoûtant en toutes circonstances, mais attention aux accusations infondées. J'ai vu beaucoup de juges se faire taxer de favoritisme OOC sans aucun fondement ; et moi de même en était souvent accusé. À chaque fois, les accusations étaient dénuées de preuves. Bien entendu, je soutiens en tout état de cause l'interdiction OOC de corruption des juges.

**** Là-dessus, il est probablement besoin d'expliquer davantage. On a beaucoup, sur tous les serveurs, critiqué le job justice car il était d'une manière ou d'une autre metagamesque. Je dois dire que cela est faux en grande majorité. La réalité, c'est que le job justice est un job qui est détesté quand il est bien mis en oeuvre, qu'il roule bien et qu'il est puissant. En effet, le job justice va venir contrer l'autorité à la fois du LSPD, mais aussi du Maire, mais aussi du Procureur ; et pire encore, il va souvent contrer l'autorité du staff OOC. Pourquoi ? Parce que si le job justice est efficace, alors beaucoup de faits qui sont normalement sanctionnés OOC pourraient l'être IC. Prenez pour exemple un flic qui commet un acte moyennement RP, s'apparentant à du deathmatch. Vous avez deux façons de résoudre le problème : soit en allant poster un rapport forum OOC, soit par le seul biais de la justice IC qui va juger le policier pour meurtre et abus de pouvoir. Je constate historiquement que plus un job justice se développe, plus les leaders de factions sont mécontents (qu'ils soient illégaux ou légaux, mais surtout légaux) car ils sont "forcés" de jouer IC mais perdent en prérogatives OOC. Et le staff aussi est mécontent, parce que les administrateurs et modérateurs ont du mal à concevoir qu'un DM, ou qu'un flic qui conduit en derby peut très bien être sanctionné OOC, mais qu'il peut tout aussi bien l'être IC sur d'autres fondements.
 J'avais d'ailleurs à cet égard réussi à faire passer sur LSchronicles une règle OOC, acceptée par Giacky, que j'estime tout à fait nécessaire qui était formulée plus ou moins dans les termes suivants ":En tout état de cause, avant de porter des voies de recours ou des sanctions OOC, les joueurs sont tenus de jouer autant qu'ils le peuvent de manière IC ; et notamment quand le job justice peut se saisir d'une question, il est préféré que la justice statue plutôt que le staff." Cela permettait de faire passer beaucoup de DM comme des meurtres et de forcer les joueurs à RP plutôt que de les jails ou de les ban pour deux jours. Et cela limitait l'arbitraire du LSPD, du Maire, et du staff. Je laisse ce genre de questions à la considération de notre noble administration.

****** Si vous êtes assez réputé, les officiers finiront par vous appeler automatiquement vous, parce qu'ils ont votre numéro dans leur répertoire, et qu'ils savent que vous êtes disponible et que vous êtes bon.

******* Bien entendu, pour poursuivre une telle affaire, il vous faudra créer une association du type "Association pour la bonne gouvernance à Los Santos" avec comme objet social "la surveillance des bonnes pratiques gouvernementales des autorités publiques locales". Vous devez avoir un intérêt à agir.

 


Le guide susmentionné, rédigé par Bardammu, est, je pense, l'un des guide les plus complet pour le roleplay avocat et juridique en général. Ayant RP depuis plusieurs années en tant qu'avocat, lead bureau du procureur etc..., je me tiens également à votre disposition si vous avez la moindre question ou appréhension concernant ce type de roleplay.

  • Like 1
  • Utile 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joint également quelques modèles utiles pour vos conclusions.

EXEMPLE DE CONCLUSIONS DE PREMIERE INSTANCE

Citation

Nom de l’affaire
Nom de la juridiction

Chambre saisie
RG
Type d’audience (plaidoirie, mise en état, orientation etc…)

CONCLUSIONS

Indiquer le type de conclusions :


CONCLUSIONS EN DEMANDE
CONCLUSIONS EN REPONSE
CONCLUSIONS EN DEFENSE
CONCLUSIONS D’INTERVENTION VOLONTAIRE
CONCLUSION D’INCIDENT

Il est conseillé de numéroter les conclusions dans l'ordre chronologique de leur remise au greffe.
***
Mentions de l'état civil complet de la partie
Qualité de la partie qui conclut + nom de l'avocat qui représente la ou les parties et de l'avocat plaidant

POUR :

Pour une personne physique, indiquer ses noms, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance,
Pour une personne morale, sa dénomination, son siège social et l'organe qui la représente légalement
Qualité procédurale : DEMANDEUR, DEFENDEUR, PARTIE CIVILE, etc..

Indiquer le nom de l'avocat représentant la partie et le cas échéant l'avocat qui l'assiste
Représenté par Me, avocat inscrit au barreau de
Distinguer le cas échéant l'avocat postulant et l'avocat plaidant
Ayant pour avocat postulant Me , inscrit au barreau de
Ayant pour avocat plaidant Me, inscrit au barreau de

CONTRE : 

Contre une personne physique, indiquer ses noms, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance,
Contre une personne morale, sa dénomination, son siège social et l'organe qui la représente légalement
Qualité procédurale : DEMANDEUR, DEFENDEUR, PARTIE CIVILE, etc..

Indiquer le nom de l'avocat représentant la partie et le cas échéant l'avocat qui l'assiste
Représenté par Me, avocat inscrit au barreau de
Distinguer le cas échéant l'avocat postulant et l'avocat plaidant
Ayant pour avocat postulant Me , inscrit au barreau de
Ayant pour avocat plaidant Me, inscrit au barreau de

 

PLAISE AU TRIBUNAL
PLAISE A LA COUR
PLAISE AU PRESIDENT

(Il s’agit de préciser qui est compétent.)

I- EXPOSE DES FAITS ET DE LA PROCEDURE

Il est conseillé de procéder à un rappel des faits et de la procédure chronologique afin de faciliter la compréhension de la situation factuelle du litige soumis à la juridiction.

II- DISCUSSION

Tout d’abord, il convient de veiller à présenter tout ce qui doit être soulevé in limine litis s’il y a lieu, puis les moyens de fond du principal au subsidiaire.
Pour les dossiers sans juge de la mise en état, tout ce qui doit être soulevé in limine litis, s’il y a lieu,
les exceptions de procédure, les fins de non-recevoir, puis les moyens de fond du principal au subsidiaire.

Enoncé de la prétention 1 :

C'est la prétention à laquelle le juge devra répondre
- Moyens de droit = règle de droit invoqué à l'appui de la prétention = fondement légal
- Moyens de faits = éléments de fait sur lesquels la partie fonde sa prétention

Enoncé de la prétention 2 (éventuellement subsidiaire) :

C'est la prétention à laquelle le juge devra répondre
- Moyens de droit = règle de droit invoqué à l'appui de la prétention = fondement légal
- Moyens de faits = éléments de fait sur lesquels la partie fonde sa prétention

- Indication des pièces invoquées et de leur numérotation pour chaque prétention mais, d’une manière générale, au fur et à mesure, des conclusions.
La présentation distincte des prétentions et moyens nouveaux : les articles précités imposent de présenter de manière formellement distincte les moyens qui n'auraient pas été formulés dans les conclusions précédentes.
Il est conseillé de mettre en exergue ces moyens nouveaux par l’apposition d’un trait en marge de la phrase ou du groupe de phrases ou, en tout cas, comme l’impose le texte, de manière formellement différente, ce qui permettra de distinguer les moyens nouveaux présentés dans les dernières conclusions.
En cas de conclusions multiples, ne pas oublier de supprimer la marque spécifique des précédents moyens ou prétentions.


Pièces :
Les pièces doivent être visées avec leur numérotation telle qu’elle figure dans la "Liste des pièces communiquées"

III- DISPOSITIF

Le dispositif doit uniquement récapituler les prétentions émises dans le cadre de la discussion.
Il ne contient que les demandes, aucun moyen de fait ou de droit.
Les articles de codes, de lois, la référence au contrat… ne sont pas des prétentions et leur visa n'a pas à se trouver dans le dispositif

Les demandes de « donner acte, rappeler, constater, ... » ne sont pas des prétentions au sens de l'article 4 du code de procédure civile
Il importe de reporter toutes les prétentions précédemment exposées dans le cadre de la discussion dans l'ordre de présentation car le juge ne statue que sur les prétentions énoncées dans le dispositif.

Par exemple :


PAR CES MOTIFS :
- FIXER la résidence au domicile de la mère
- JUGER que le droit de visite du père s’exercera librement et à défaut de meilleur accord : etc…
- FIXER la part contributive de Monsieur XXX à l’entretien et à l’éducation de ses enfants, à la somme mensuelle de ZZZ euros, à concurrence de ZZZ euros par mois et par enfant
- CONDAMNER Monsieur XXX au paiement de la somme de ZZZ
- ORDONNER une expertise psychologique de Monsieur XXX
- DEBOUTER Monsieur XXX de l’intégralité de ses demandes, fins et conclusions

Liste des pièces communiquées


Les pièces sont numérotées dans l'ordre où elles sont invoquées dans les conclusions.
Pièce n°1:
Pièce n°2:
Etc…

 

  • Like 2
  • Utile 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...