Aller au contenu

Guide pour jouer correctement des conflits réalistes.


KAALOU

Messages recommandés

Introduction

Ce guide est principalement destiné aux joueurs de factions illégales afin de maintenir une réalité des conflits en jeu. Ce n'est PAS un guide pour gagner OOC (win rp). En réalité, vous êtes même désavantagé OOC si vous adoptez les points cités à travers ce guide dans le cas où la faction avec laquelle vous êtes en conflit n'adopte pas une approche similaire. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas adopter un comportement fairplay et réaliste, vous devez être le changement que vous voulez voir, et le faire pour votre immersion personnelle, sinon la tendance actuelle à la toxicité et à la mentalité du gagnant continuera à persister !

 

Mentalité OOC

En entrant en conflit avec d'autres factions, prenez d'abord du recul et rappelez vous pourquoi ces conflits existent : pour résoudre les désaccords entre vos personnages.

Tout joueur comprend déjà que l'immersion apportée par un conflit est excellente pour le développement de son personnage, mais pour une raison quelconque, cette bonne mentalité disparaît soudainement. Pourquoi ? Pour ne pas perdre ses biens ? Pour de l'égo OOC ? Ou bien car le joueur s'en moque royalement du rôleplay et veut seulement être toxique volontairement ? Le cœur du problème, c'est que les joueurs ont tendance à répondre à ces actes et à se rabaisser à leur niveau, ce qui mélange tout aux yeux de l'administration, et c'est ça qui fait qu'on recouvre de sable l'origine de la problématique. Tout le monde est automatiquement mis dans le même sac.

En toute franchise, les joueurs s'en moquent que vous ayez 0 ou 100 kills à votre actif, que vous gagniez ou perdiez vos scènes. Vous êtes sur un serveur RP, peu importe le type de RP adopté, vous êtes un rôliste. Acceptez le et acceptez les coups qui surviennent en jeu, apprenez à perdre, apprenez à jouer IC à fond. L'OOC et tout le reste est simplement blâmable et repousse les gens de tenter de s'impliquer et de faire régner une bonne ambiance et un bon environnement de jeu.

Vous savez que nous prônons le fait de se respecter mutuellement OOC et de communiquer ensemble (entre concernés) dès qu'il y a une problématique floue à éclaircir vis-à-vis d'une scène. 99% de la résolution du problème passe par les joueurs entre eux-mêmes avec une bonne communication, le 1% restant c'est simplement l'intervention de l'administration pour trancher et prendre une décision finale en cas de désaccord après le dialogue. On est une communauté, le respect et le dialogue sont primordiaux. Quoi qu'il arrive, vous ne devez jamais vous rabaisser au mauvais comportement des autres joueurs dont vous êtes victime. Comme dit précédemment, soyez simplement le changement que vous voulez voir au sein de la communauté. Ne descendez pas au niveau des autres en les critiquant, sinon cette putain de boucle infinie continuera de perdurer et continuera de nuire à notre plaisir du jeu. N'oubliez pas que l'administration (et le Pôle Illégal) observe tout le monde, vos efforts ne passeront pas inaperçus, tout comme le manque de respect ou d'incarnation de la part de vos mauvais opposants. Gardez à l'esprit que l'on vit probablement nos derniers moments sur un serveur RP GTA San Andreas, tâchons d'en profiter tous ensemble et de faire régner la meilleure ambiance qui soit afin d'en garder des souvenirs mémorables.

 

Les conflits doivent être plus personnels !

Une chose que j'ai pu remarquer dans les conflits entre factions, c'est le fait d'agir comme des "enforcers", c'est à dire les 3 ou 4 mêmes personnages qui prennent en charge toutes les actions violentes de la faction. Dans une mafia, pourquoi pas, mais dans les gangs, c'est irréaliste. Un personnage leader vétéran de vingt-cinq ans ne montera pas dans une voiture pour venger un gamin de quatorze ans du coin qui s'est fait tabassé ou qui a reçu une balle, peu importe le manque de respect. Pourquoi va-t-il risquer sa liberté ou sa vie pour un gamin avec qui il n'a aucune affinité IC ? Juste car c'est un approchant de sa faction OOC ? Pour moi, ça n'a aucun sens. Alors qui va s'occuper de cette situation ? Les personnages qui sont plus impliqués dans l'histoire du personnage victime, tout simplement, comme un groupe d'amis sur lesquels il compte, ou bien peut-être qu'il a tissé des affinités avec un membre un peu plus âgé, etc. Bien que des guerres éclatent entre factions et gangs, elles doivent rester personnelles et c'est pour ça que les attaques doivent être ciblées. Un membre de votre faction qui s'est fait attaqué, s'il survit et que ce n'est pas trop grave (après un délai d'attente et de vraies scènes de rétablissement), pourquoi ne pas le laisser guérir de sa blessure et s'occuper de sa merde par lui-même ? C'est d'une part une manière de faire ses preuves, et ça peut également être un moyen pour les membres plus âgés d'utiliser cette blessure pour motiver le gars à participer, à le piéger pour en faire un futur membre par exemple. La même chose s'applique à ses amis : ils pourraient exercer une pression sur les gars pour qu'ils interviennent dans la situation : "Tu vas vraiment laisser ces gars tirer comme ça sur ton ami ?".

Si un membre d'une faction rivale prend une balle, c'est une raison pour ceux qui se soucient de lui en jeu de se venger. Arrêtez d'utiliser cela comme une excuse pour que quelqu'un de votre faction attaque.

 

L'évolution du conflit

Nous voilà arrivés à la zone la plus sensible d'un conflit. La règle numéro une pour une évolution réaliste est de se demander : "Est-ce que j'augmente le niveau de mes attaques parce que c'est réaliste, ou juste parce que je le peux ?" Rien ne l'illustre mieux que lorsque deux gangs se livrent à un conflit de plusieurs jours sans verser une goutte de sang, où tout commence de manière intéressante et pose les bases d'une longue animosité, puis tout s'envenime parce que quelqu'un fait des menaces... Je sais que vous l'avez vu, peu importe qui vous êtes, LSPD, civils, acteurs de l'illégal.

Dans la vraie vie, les gens se font tirer dessus à cause de menaces, je ne dis pas que cela n'existe pas, mais le serveur vous corrompt en vous faisant penser que c'est une réalité normale qui se produit constamment. Le serveur vous permet de tuer des gens ou de commettre des tentatives de meurtre et de rester impuni là où dans la réalité vous ne le feriez pas à cause de l'enquête et des témoins. Vous n'avez pas besoin de tirer sur quelqu'un après qu'il ait levé les mains parce qu'il menace de revenir. Les menaces vides existent à la fois dans le jeu et en dehors, et la plupart du temps, elles ne valent pas le risque, surtout lorsque vous les abattez instantanément en plein cœur de la ville en plein jour. Les gens disent des conneries qu'ils ne pensent pas quand ils sont en colère.

Alors quand faut-il augmenter le niveau de ses attaques ? Quand est-ce réellement justifié ? Vous devez abandonner l'idée de chercher une raison de monter de niveau dans le conflit, et plutôt attendre de réaliser que c'est le moment opportun. Pensez toujours à répondre de manière équitable. On vous a insulté ? Allez insulter. On vous a cogné ? Allez cogner. On vous a racketté ? Allez racketter. On a tiré une balle sur ton pote ? Retrouvez l'auteur de la balle et collez-lui en une simplement en retour, quitte à mener une enquête et à kidnapper et interroger simplement un des types qui était avec lui ce jour-là. Œil pour œil, dent pour dent, ne cherchez pas plus loin à vouloir assassiner le moindre habitant du quartier sans même savoir qui ils sont. Vous vous gâchez de nombreuses scènes intéressantes en agissant bêtement et en montant de niveau inutilement de manière inéquitable, non-proportionnelle, non-fairplay et surtout non-appropriée.

 

Communication et authenticité

Tous les conflits, dans la mesure du possible, méritent une communication étroite entre les leaders des deux factions. Cela vous permettra d'établir certaines limites et règles personnelles pour rendre le conflit aussi réaliste que possible.

Un exemple pourrait être une spécification claire selon laquelle vous avez l'intention de rejouer ce conflit et que vous n'avez pas l'intention de jouer pour gagner. Essayez de rendre les coups proportionnellement comme dit précédemment. Vous n'avez pas besoin de brutaliser OOC une faction et d'essayer d'augmenter la liste des PK. Tout le monde condamne rapidement quelqu'un qui force l'émotion de jeu à des fins de victoire mais oublie rapidement que le simple bourrage de cadavres est tout aussi inutile. Vous pouvez très bien passer en voiture et tirez au hasard sur la foule sans ralentir. Ne pensez pas à tuer des gens, mais plus à transmettre un message et à partir avant que la police n'arrive par exemple. Cessez de privilégier le nombre de cadavres à l'authenticité de votre incarnation.

 

Conclusion

Vos conflits font partie intégrante de vos personnages, et en prenant des décisions au nom des factions, vous devez vous mettre à leur place plutôt qu'à la vôtre. Arrêtez de prendre les conflits à cœur OOC et de vous vanter d'avoir retourné un quartier virtuel. Nous verrons une amélioration des scènes et des relations OOC, moins de toxicité et permettrons aux gens qui sont repoussés par ces aspects de tenter leur chance, contribuant ainsi à la longévité du serveur et du rôleplay.

J'ai écrit ceci personnellement et librement de ma propre initiative, avec ce qui a du sens pour moi depuis longtemps. N'hésitez pas à y contribuer en apportant vos avis sur le sujet, vos précisions et même vos simples commentaires. Ensemble, faisons en sorte que les conflits soient joués de manière réaliste et proportionnelle, mais surtout que les relations OOC soient les plus saines possibles et n'entachent pas le plaisir du jeu IC !

Merci de l'avoir lu et j'espère que cela vous aidera, vous ou votre faction.

 

Crédits : KAALOU.

  • Like 6
  • Thanks 3
  • Utile 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...