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Comment réduire la taille de vos skins pour les utiliser en jeu (txd)


VNCE

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🎓 Comment réduire la taille de vos skins afin de les utiliser en jeu
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Cette méthode simple et efficace vous permettra d'optimiser la taille de vos fichiers au format "txd" afin de pouvoir charger vos skins personnels en jeu, et de pouvoir en profiter pleinement.

Ce guide concerne uniquement les fichiers au format "txd" et non "dff".
Il est à l'avenir possible qu'une suite à ce tutoriel soit rédigée pour les fichiers "dff".

Ce thread est donc susceptible de subir plusieurs changements.
_________________________________________________________

 

Révélation

Sommaire
I.   Prérequis
II.  Extraction des textures
III. Modification des textures
IV. Remise en place des textures


I. Prérequis
Avant de débuter et réaliser les prochaines étapes de ce guide vous serrez dans l'obligation de télécharger le logiciel MagicTXD.
Une fois le logiciel installé vous allez préparer un dossier contenant votre skin de cette manière :
 

image.thumb.png.4ebad2237401758366364c6dc5630560.png


À ne pas oublier que nous avons pour objectif de descendre sous la taille limite maximale autorisée par Southland qui est de 1 MB.
Notre skin exemple pèse actuellement : 1.14 MB (333 KB + 808 KB)


75896_0c3637cd6ea509dc0b1b14ec7dbe0579_1.png

 

II. Extraction et modification des textures
Nous allons commencer par extraire les textures, pour se faire vous allez ouvrir votre fichier "txd" (dans mon cas "bmydj.txd") avec MagicTXD, puis vous allez suivre les étapes ci-dessous :
 

image.thumb.png.2d2f104149fb7bac33a4a5d3c2cac2e2.png

image.png.e97996e9232a22b531e97c8cae0c219d.png
 

Une fois vos textures exportées au format "png" dans le dossier contenant votre skin, nous allons pouvoir passer à la suite.

 

75896_0c3637cd6ea509dc0b1b14ec7dbe0579_1.png


III. Modification des textures
Désormais nous allons pouvoir nous attaquer à l'optimisation de la taille des textures afin d'avoir un rendu global plus léger.
Mais avant de commencer, nous allons vérifier la taille actuelle de nos textures à l'aide de MagicTXD.
Et comme nous pouvons l'observer sur l'image précédente la plupart des textures sont en 256x256. C'est ce que je conseillerais à titre personnel, de ne pas dépasser cette dimension.

Il y a cependant une texture qui elle est en 300x300 (tors.png), que je vais modifier pour l'exemple.
Si vous en avez plusieurs au-delà de 256x256 je vous invite alors à répéter les opérations qui vont suivre pour chacune de vos textures.

Pour redimensionner je vais utiliser ce site, qui permet de le faire en ligne et sans avoir à utiliser quelconque logiciels.

Révélation

Vous allez upload votre texture en cliquant sur "Select images"



image.thumb.png.99dec982f8ea5114b1d7478f93a1fc3e.png

Ensuite vous allez la redimensionner en 256x256 comme vu précédemment :

 

image.thumb.png.b94b10f7ac41db03401d74b9989c0c57.png

Puis vous téléchargez :

image.thumb.png.72dbd2ccac267bce83c8eaeae38ec0da.png

Une fois redimensionnée, vous allez remplacer la ou les textures dans le dossier contenant votre skin.

Révélation

image.thumb.png.dac98cdfe536f3922e656d55a6947217.png

image.png.cd364ce6bfc0fc815912c8412dce85e9.png

 

75896_0c3637cd6ea509dc0b1b14ec7dbe0579_1.png

 

IV. Remise en place des textures
Pour conclure nous allons remettre en place la ou les textures en les compressant, et pour se faire nous allons commencer par rouvrir le fichier "txd" de notre skin (dans mon cas "bmydj.txd").
De retour dans MagicTXD, vous allez supprimer la/les textures modifiées (dans mon cas tors.png) à l'aide de la touche DEL ou en allant dans : Edit → Remove


 (A FAIRE DEPUIS MAGICTXD, NE PAS SUPPRIMER LES PNG DANS LE DOSSIER)
 


Une fois supprimée(s) nous allons ajouter la nouvelle en allant dans : Edit → Add
Puis nous sélectionnons la/les textures à ajouter unes par unes :

image.png.6d3d6529fb574ad6d8b1ec162f594300.png

 

Une fois votre texture sélectionnée nous allons y aller par étapes (suivant le screenshot ci-dessous) :
1. Vérifier que le nom de la texture soit exact (dans notre cas tors.png ne doit pas être tors (1).png ou encore tors4432.png)
2. Penser bien à cocher la case "Fill"
3. Cochez la case "compressed" et sélectionnez la valeur "DXT1"
4. Vérifiez que la case "Generate mipmaps" soit décochée


image.png.6f7ce1a67818b90b7c44f51a024367fd.png

 

Vos modifications sont apportées, vous n'avez plus qu'à sauvegarder le fichier TXD (File → Save ou CTRL+S) puis à vérifier sa taille finale.
Dans le cas de ce tutoriel j'ai pu réduire la taille initiale de mon skin qui était de : 
1.14 MB (333 KB + 808 KB) à 766 KB (333 KB + 433 KB) 
le rendant éligible à l'upload sur Southland. 


image.png.959368c49ae0ca19419efd925036b037.png

 

75896_0c3637cd6ea509dc0b1b14ec7dbe0579_1.png

Ce guide a été rédigé par @VNCE
Pour toutes autres questions n'hésitez pas à me contacter en MP via le forum ou sur Discord (hiddenscars#6665)

 

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  • Smowg a modifié le titre en [GUIDE] Comment réduire la taille de vos skins pour les utiliser en jeu (txd)

Je recommande à tous, et surtout à ceux qui modifient et créent les skins, d'optimiser au mieux le poids de leurs TXD et DFF si possible ! C'est un très bon tutoriel qui se vaudra extrêmement utile à tout le monde.

Merci de nous avoir partagé ton astuce ! 

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  • Smowg a modifié le titre en Comment réduire la taille de vos skins pour les utiliser en jeu (txd)
  • 3 semaines après...
  • Smowg a épinglé ce sujet
  • 2 semaines après...

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